Elles ont été construites pour les Chemins de Fer Militaires de Campagne allemands (Heeresfeldbahn) par Henschel en 1914.
Les 2 machines sont identiques en ce qui concerne la partie mécanique de base, mais...
- la "1" a une chaudière avec surchauffe,
- la "2" une chaudière sans surchauffe,
... ce qui implique quand même des différences notables au niveau du diamêtre des cylindres...
Et notons que, malgré les évidents passages successifs en RAW... elles ont gardé cette particularité jusqu'à aujourd'hui...
Ch2t Henschel 12879 (1914) -> 1917 NWE 6 -> DR 99 6101 Cn2t Henschel 12880 (1914) -> 1920 NWE 7 -> DR 99 6102
Leurs principales dimensions figurent dans le tableau résumant les caractéristiques techniques des locomotives à vapeur du Harz - les machines à chassis rigide ()
Les machines furent livrées à la Commission de Validation Technique du Heeresfeldbahn aux fins de comparaison et affectées dans ce cadre pour une unité du génie ferroviaire du Württemberg (Württembergische Eisenbahnregiment) qui précisément faisait des manoeuvres sur le réseau du Harz, dans les environs de Drei Annen Hohne.
Et après ces essais une des machines est restée sur le réseau... la machine à surchauffe, qui a été intégrée au parc du NWE dès 1917; l'autre, sans surchauffe, l'a rejointe en 1920.
Elles sont connues comme de bonnes machines aux performances "sérieuses"... mais relativement insuffisantes pour un service de ligne, et on les a surtout vu sur en tête de courts trains de trucks porteurs, puis simplement affectées au manoeuvres et à la desserte des embranchements particuliers à Wernigerode.
Dans ce but, elles ont depuis longtemps, été équippées du frein à air.
On sait aussi qu'elles ont été employées pour les trains de service lors de la reconstruction de la portion de ligne entre Strassberg et Stiege, en 1983.
Mais, comme les essieux n'ont semble t'il pas de jeu latéral, elles passent en force dans certaines courbes dont le rayon minimum descend à 65m; ce qui n'est pas très bon...
Problèmes d'inscription dans les courbes...Elles n'ont que 3 essieux moteurs et on pourrait s'imaginer que ce sont, sur ce plan de l'inscription en courbes serrées, des machines relativement "sans problèmes", comparées aux grosses 151T, mais il n'en est rien...
En fait, après quelques hésitations (et un grand nombre de déraillements...), les 151T "Babelsberg" ont finalement acquis une structure de chassis qui fait dire qu'il n'y a "pas d'empattement rigide" dans la mesure où tous les essieux moteurs ont la possibilité de se déplacer latéralement et de s'adapter à la courbe, et que l'essieu supportant la bielle motrice, sans jeu latéral, n'a, lui, pas de boudin !
Et elles sont ainsi en mesure de passer en courbe de 50m de rayon !
La 151T de 1931, la 99 7222, est, elle, connue pour être... moins souple...
... mais semble t'il mieux que les 030T...
La 99 6101, "à chute de timbre" aura quand même été envoyée à Görlitz en 1994 pour une reconstruction complète financée par le groupe de support du CdeF du Harz: elle est revenue à temps pour participer aux fètes du dixième anniversaire de la reconstruction du tronçon Stiege - Strassberg le 5 juin 1994 et elle est disponible pour des "trains spéciaux".
La 99 6102, qui est surnommée "Fiffy", a été garée en bon état apparent, à Gernrode, et, en attente, confiée aux bons soins de l'association de support du Selketalbahn, le Freundeskreis Selketalbahn e.V.... et il semble qu'elle doive aussi prendre le chemin de Meiningen pour une remise en état, dès que les fonds nécessaires auront été réunis.