Egalement de configuration 0220T comme les Mallet originales du NWE, mais de 34,4t au lieu de 33,8t, également dans la catégorie K44.9, elle a porté, dans la numérotation NWE le numéro 41, et dans la numérotation DR de 1949, 99 5906.
Ex-Heeresfeldbahn (Chemins de Fer Militaires Allemands), datant de 1918 (Maschinenbau Gesellschaft Karlsruhe AG / MBGK), elle fait partie d'une série construite pour les besoins militaires de la 1ère GM, un peu tardivement, et dont plusieurs exemplaires, probablement jamais mis en service dans un cadre militaire, se sont retrouvés sur divers réseaux allemands après la guerre...
Pour ce que nous en savons...
- 1 unité sur XXX puis le Nagold - Altensteig où elle fut immatriculée "105", préservée elle aussi et actuellement sur le Blonay-Chamby (MBGK 2051) et en cours de restauration;
- 1 unité sur le NWE où elle a d'abord porté le numéro NWE 41 puis, à partir de 1949, le numéro 99 5906 (MBGK 2052);
- 3 unités sur le Ruhr Lippe Eisenbahn (les MBGK 2053, 2054, 2055);
- etc...
(cette liste ne prétend pas être exhaustive...).
B'Bn4vt MBGK 2052 (1918) -> 1920 NWE 41 -> DR 99 5906
Sur "le Harz", elle se distingue de ses collègues Jung par le fait qu'elle a un chassis intérieur aussi bien à l'avant qu'à l'arrière alors que les autres ont un chassis arrière extérieur; d'autre part, sa cheminée est un peu plus haute.
Ses principales dimensions figurent dans le tableau résumant les caractéristiques techniques des locomotives à vapeur du Harz - les machines articulées ()
Lors de la renumérotation par la DR en 1949, elle a été numérotée 99 5906 à la suite des autres Mallet, par ordre chronologique de fabrication (les 5 autres étaient plus anciennes...).
Le projet était alors de se débarasser de la vapeur au profit du diesel, et il était normal de commencer par...
- les machines en exemplaire unique,
- ... au fur et à mesure de leur arrivée en "chute de timbre",
- et surtout celles qui n'étaient encore équippées que du frein à vide alors que le frein à air était en cours de standardisation systématique sur le réseau...
Les Mallet en service sur le Selketalbahn étaient en tête de la liste, dont la 99 5906...
Suite au garage en 1989 de cette machine, considérée comme "en bon état", mais menacée de démolition..., de longues tractations avaient eu lieu avec la DR autour de sa récupération par le groupe DEV de Bruchhausen - Vilsen (à l'"ouest"...).
Mais la réunification, et les évènements qui ont suivi ont quelque peu boulerversé les plans du DEV... les HSB récupérant en fait cette machine avec le reste des équipements du réseau, et se montrant peu enclin à s'en séparer...
L'affaire de la 99 5906...Le groupement DEV - Deutsche Eisenbahn Verband (http://ourworld.compuserve.com/homepages/dev_de/), à Bruchhausen Vilsen, dans le nord de la RFA d'alors (à l'ouest...), avait donc fait les démarches nécessaires pour faire l'acquisition de la machine, semble t'il à un prix situé entre 25'000 et 50'000 DEM, et avait fait la publicité de la souscription pour son achat dans son magazine et dans la presse ferroviaire en général.
Mais, dès l'ouverture de la RDA à fin-1989, "les choses ont bougé" dans le Harz, la ligne du Brocken a été très rapidement reconstruite, et le contexte du fonctionnement du Harz a changé radicalement: le tourisme et "la tradition" devenaient d'importance majeure... et, dans ce cadre, il était hors de question de perdre une locomotive à vapeur, spécialement un exemplaire unique, et "historique", puisque mis en oeuvre par le NWE depuis 1920.
Cette cession de la 99 5906 à un groupement "en dehors du Harz" rencontra donc de vives oppositions...
- tandis que la position du DEV et d'une partie de la presse de l'ouest revenait à... "la 99 5906 serait mieux dans un musée de l'ouest que garée - prète à ferrailler - dans le Harz";
- ... la position "à l'est" revenait plutôt à... "le Harz ne peut pas se permettre de perdre une locomotive à vapeur, la 99 5906 fait partie de l'héritage historique du Harz, et doit y rester...".Notons au passage que l'ensemble de la voie métrique du Harz est protégée "Denkmalschutz" (= Monument Historique) depuis la fin des années '70... et le conservateur à Wernigerode s'est fermement opposé dès 1991 au transfert de la machine à l'ouest...
Et, face aux "quelques milliers de DEM" demandés pour la cession de la 99 5906 par la DR, les amateurs de la région du Harz estimaient que la valeur de la machine était plutôt à fixer dans la zone de 200'000 DEM et plus !
Le problème...
- c'est d'abord qu'un contrat avait été signé entre la DR et le groupement DEV pour la cession de cette locomotive...
- malgré une protection "Monument Historique"...
- et que, par la suite, la 99 5906 a fait partie de la cession "en bloc" de tout le matériel du Harz au nouvel exploitant, les HSB, cession effective au 01/02/1993.Personne ne contestera qu'il n'est pas très normal de vendre 2 fois le même objet à deux "clients" différents...
Par contre on peut contester la position du DEV qui, en tant que groupement à vocation historique (sans rentrer dans les détails...) se trouvait en conflit avec "un vrai chemin de fer", et allait finalement se battre (juridiquement...) avec lui pour récupérer la locomotive en question, au risque de nuire à ce chemin de fer !
Où les amateurs et historiens agissent contre l'intérèt d'une organisation qu'ils prétendent, d'une manière générale, soutenir...
Alors que le DEV aurait très certainement pu se faire rembourser et éventuellement "dédommager" (les quelques dizaines de milliers de DEM de la cession représentant "peanuts" face aux 10 millions et plus DEM de "rouge" du réseau du Harz, et aux 250'000 à 300'000 DEM d'une HU L7 pour remettre la 99 5906 en service...), et aussi passer un accord quant à la récupération / en final / de la machine en cas d'abandon par l'exploitant du moment...
Mais ce ne fut pas le cas, et il semble que le conflit se soit développé...
Finalement, un accord a pu être passé entre le DEV (qui réclamait "sa Mallet"), les HSB (qui ne souhaitaient pas se séparer de cette machine), et la nouvelle DB AG (qui reprenait la position de l'ex-DR, et qui étaient finalement les fautifs puisqu'ils avaient vendu 2 fois une machine "invendable"...).
L'affaire s'est donc soldée à mi-95 par un accord selon lequel le DEV reçoit à la place de la 99 5906, une autre Mallet 0220T, elle aussi fabriquée par MBK (Karlsruhe), mais provenant, elle, du Albtalbahn, la 7 (MBK 1478 / 1898), garée dans la région de Karlsruhe depuis sa mise hors service dans les années 60: pour les amateurs français, il peut être intéressant de savoir que la soeur de cette machine, la 6 (MBK 1459 / 1897) a été expédiée en France en 1914 et y est restée (où ?).
Et, selon les communiqués de presse, il semble que tout le monde soit content...
Il était donc initialement prévu, de la part des HSB, d'envoyer la 99 5906, inutilisée depuis la fin des années 80, en HU L7 à Meiningen dans le courant de 1994 avec pour objectif d'en disposer pour le service de l'été... et au cours de cette HU, elle devait aussi recevoir le frein à air... mais l'opération a été retardée du fait des problèmes liés à son statut incertain.
Mais maintenant que l'affaire était réglée, il ne restait plus qu'à envoyer la machine à Meiningen pour une HU, opération qui devait coûter quand même une somme respectable... !
Peu de temps après la clôture de l'affaire, la 99 5906 a donc bénéficié d'une HU L7 au cours de laquelle elle a fait l'acquisition d'un frein à air, et elle est retournée sur le réseau en fin d'année 1995:
- une marche de test a eu lieu le 06/12/1995 et la machine a été réceptionnée avec succès,
- un train d'inauguration a eu lieu le 17/12/1995 entre Gernrode (Harz) et Harzgerode.
- ... et la machine reprend donc enfin le service, spécialement sur le Selketalbahn, et pour tous trains spéciaux, sur l'ensemble du réseau y compris la ligne du Brocken.
Question:Viendra t'il à l'idée d'une organisation ou de l'autre (le B-C, le Blonay-Chamby de Suisse, ou les HSB, le réseau du Harz), d'organiser un jour, quelque part, une double traction des 2 Mallet "Karlsruhe", avec un train lourd...
- soit au départ de Vevey vers Blonay puis Chamby ou même sur le MOB ?
- soit, sur le Harz, dans la rampe du Brocken ?
... selon les contraintes allemandes ou suisses...
...et les goûts de chacun pour le tourisme ?