Table de Télécommande


Gare de Bergün. Cette gare dispose d'une table de commande locale. En fait 3 voies peuvent-être utilisées pour le croisement des trains. Plusieurs autres voies sont utilisées pour le stationnement de matériel ou le transbordement de marchandises entre rail et route. Le train en stationnement est utilisé par les lugeurs qui effectuent le parcours en train de Bergun à Preda, qui revient à vide, et redescendent en luge sur la route qui est fermée à la circulation. Photo J.BELLANGER

2.1.Eléments de tables

Fig 3. Représentation

Chaque gare est une représentation simplifiée de la configuration réelle. C’est à dire qu’une gare peut avoir un tracé à 3 voies mais la troisième ne figure pas sur la table de commande à distance. Elle peut figurer sur une table de commande locale et n’être utilisée que localement. Par exemple la table de commande de Filisur est la représentation (quasiment) exacte de la configuration de la gare. Si elle devait être télécommandée, seules 2 voies seraient utilisées. Chaque gare est donc destinée à opérer un croisement de train. L’un provient de Chur et l’autre en provenance de l’Albula. Dans cet esprit de provenance et destination, chaque gare est équipée de 2 aiguillages, l’un désigné coté Chur et l’autre coté Albula. La commande Weiche permet de basculer l’aiguillage à droite ou à gauche selon sa position précédente. Encadrant la commande Weiche, les 2 boutons fléchés permettent de commander le tracé de l’itinéraire d’entrée ou de sortie. Pour essayer ces fonctions, enfoncez le bouton Betrieb Umsch et aussitôt sur le bouton Steurung d’une gare de votre choix. L’ordre d’opération est le suivant, commande éventuelle de l’aiguillage (Weiche puis Steuerung de la gare en commande manuelle), Einfahrt et Steuerung de la même gare tracera l’itinéraire d’entrée .
Nota:Un aiguillage ne peut basculer que si les transits pair ou impair sont libre, c.a.d qu’aucun itinéraire n’est enclenché. Le signal ne peut être commandé à l’ouverture que si l’itinéraire correspondant est préalablement enclenché. Il n’est pas possible de commander un itinéraire vers une portion de voie ou se situe un train de sens contraire. Il n’est pas possible de commander 2 itinéraires contraires. La commande d’un itinéraire d’entrée de gare ne peut s’effectuer que si aucun itinéraire n’est commandé coté opposé de cette gare.Un itinéraire ne peut pas être détruit si la zone d’approche est enclenchée matérialisée par l’allumage au rouge du premier voyant de zone situé à l’entrée de la gare.

2.1.1.Seite Chur et Albula

coté Chur ou Thusis * coté Albula ou Spinas

Fig 4.Représentation standard d'une gare. A noter la présence de seulement 4 voyants témoins. En réalité il y en a une dizaine par gare (variable selon les équipements). Cette réduction est imposée par les limites graphiques, une version complète n'étant envisageable que sur un moniteur d'au moins 21'.


Voyants et boutons de gare
Chaque gare est équipée de 4 voyants témoins, Aut.Betrieb, FernBetrieb, LokalBetrieb, Kreuzung. Leur signification est respectivement commande automatique, commande à distance, commande locale (non utilisée pour l'instant), et croisement.
Les voyants des postes intermédiaires ne sont pas opérationnels.

Si la représentation des signaux ne nécessite pas de commentaires, les voyants de position d’aiguillage sont à allumage permanent (c’est normal). ils clignotent lors du basculement de l’aiguillage et s’allument au rouge lorsque la zone est occupée par un train. Les autres voyants de zones sont allumés en jaune lorsqu’un itinéraire est enclenché et passent au rouge pendant l’occupation d’un train. Certaines gares sont munies de voyants supplémentaires fonctionels et concernent les commandes de passage à niveau ou de tunnel. Les petits triangle gris/jaune/rouge permettent le contrôle de l’enclenchement de sens.
Les simplifications ne concernent que la suppression de voyants témoins dont l’usage ne parait pas primordial.

Chaque gare est munie d'un bouton poussoir Steuerung dit de sélection. Pour l’utiliser il faut positionner le curseur de la souris (qui prend alors la forme d'une main) dessus et cliquer. Il n'est opérationnel qu'en combinaison et aprés l'appui sur un des bontons poussoirs dit d'opération situé en bas de table.

Un voyant de gare sert de témoin à toutes les opérations concernant cette gare.

2.2.Commandes de bas de table


Fig 5. Commandes de bas de table

Boutons de bas de table
Les commandes de bas de table se décompose en 3 parties. Les 5 boutons de gauche concernent les commandes manuelles et de sécurité coté Chur d’une gare, les 5 situés à droite pour les commandes manuelles coté Albula. Les 6 boutons du milieu (de Kreuzung à Vecker Absch ) ou 10 pour des résolutions de moniteur supérieures au 640x480 sont des commandes communes .
Les commandes de bas de table sont communes à toutes les gares. Pour opérer il faut donc agir en 2 temps.
1er temps sélectionner le bouton de fonction de bas de table en positionnant le curseur de la souris sur ce bouton et cliquer dessus. Le bouton s’enfonce et reste enfoncé pendant 3 à 4 s.
2eme temps positionner le curseur de la souris sur le bouton Steuerung de la gare de votre choix. En réalité, l’opérateur agit sur les 2 boutons en même temps et la commande en 2 temps semble la seule possible à moins d’utiliser les menus déroulants. Cette action est inefficace si le délai du bouton de bas de table est écoulé (bouton sorti). Attention, il faut impérativement attendre la sortie du bouton d’opération avant d’en utiliser un autre, sinon la commande pourrait être erronée. Cet ordre Opération->Sélection est impératif, le contraire étant inopérant.

Commande automatique
Par défaut, toutes les gares sont positionnées en commandes automatiques. Si rien ne s’y oppose l’approche d’un train à 800 m de l’aiguillage commande l’itinéraire direct d’entrée de gare. Cette commande d’entrée entraine ensuite l’établissement de l’itinéraire de sortie s’il n’y a pas de train circulant en sens contraire. S’il y avait rencontre de 2 trains, le plus proche ayant commandé l’itinéraire d’entrée, le second resterait bloqué à l’entrée opposée, l’itinéraire direct n’étant pas réalisable du fait de la présence en gare d’un train en sens opposé. L’opérateur devra agir sur la commande Kreuzung. Il est également possible d’opérer manuellement en utilisant la commande Fernbetrieb.
Kreuzung
Pour disposer une gare en croisement, il faut appuyer sur la commande de bas de table Kreuzung et sur le bouton Steuerung de la gare choisie. La commande Kreuzung permet l’accés du premier train en approche sur la voie la plus proche du bâtiment voyageurs. Cette disposition est dûe à la particularité que ces gares n’ont pas de quais comme dans les gares françaises, mais un simple entrevoie goudronné ou pavé et que les voyageurs doivent traverser les voies. Le second train est bloqué à l’entrée en attendant la descente des voyageurs du premier. Ce principe est également appliqué dans des gares qui n’assurent pas ou plus de desserte comme Muot. Deux trains ne peuvent entrer au même instant dans une gare. La commande Kreuzung se détruit automatiquement lorsque le deuxième train à commandé l’itinéraire d’entrée et peut être annulée manuellement en renouvelant l’opération Kreuzung+Steuerung d’une gare. Le passage en commande à distance (Fernbetrieb) supprime la fonction Kreuzung. Si deux trains en vis à vis dont l’un en gare et l’autre à l’entrée sont bloqués, positionner la gare en mode Kreuzung. Dans ce cas le croisement sera inversé mais entrée et sortie s’effectuerons sans inconvénient.


Fig 6. Démarrage de 2 trains de sens opposés en gare automatique A noter l'extinction du voyant Kreuzung

Commande à distance
Le mode commande à distance (Fernbetrieb) est en fait un mode manuel, a contrario du mode local (Lokalbetrieb) actif pour l'instant sur la seule gare de Filisur comme il pourrait l’être si l’on disposait avec ce programme de toutes les tables locales des gares de la ligne;Tiefencastel, Surava, Bergun, Preda.

Streckensperrung
Commande le verrouillage en position fermé du signal de sortie et allume la barre témoin de blocage. Permet la protection du personnel travaillant sur la voie. Cette fonction n'est pas opérationnelle.

Weiche
Commande, en position Fernbetrieb, le basculement de l’aiguillage. Aucun itinéraire ne doit être enclenché.


Einfahrt et Ausfahrt
Commande, en position Fernbetrieb, le tracé de l’itinéraire d’entrée ou de sortie

Commandes diverses
Nothalt et Not Auflos’g
Utilisation à risque. Ferme tout les signaux d’une gare en urgence ou libère l’urgence. Si cette commande est utilisée trop tard, un train freinera d’urgence et pourra ne plus repartir faute de plus d’informations concernant la levée de l’urgence et des possibilités dont dispose l’opérateur pour détruire un tracé et en commander un autre. Si un train est bloqué, il n’y a plus qu’à relancer Albula. Défaut de conception dont l’auteur est conscient.


FU prufen

Fonction non implémentée

Vecker Absch

Arrêt de la sonnerie d'alarme, non implémentée

Weichen Heizung

Sert à commander les réchauffeurs d'aiguilles en période de neige. Fonction non implémentée


Barrieren oder tunneltor

Utilisable aprés modif du schéma électrique

Zeit Sch Umgeh

Fonction non implémentée

 

Particularités

En mode automatique, il est possible de détruire un itinéraire par appui sur Einfahrt ou Ausfahrt.

2.3. Exemples

2.3.1. Exemples en automatique

Automatique ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire. L'automatisme permet au train de commander les itinéraires automatiquement (cela va de soi) jusqu'à ce qu'il y ait conflit avec un train croiseur (donc de sens inverse évidemment). Si la gare est en mode FernBetrieb, appuyez sur le B(outon) P(oussoir) Betrieb Umsch. puis sur la gare considérée. Le voyant FernBetrieb s'éteint et AutBetrieb s'allume. Dans cet état la gare fait office de délimitation de canton pour l'espacement des trains. Lorsque 2 trains convergent vers une même gare il faut alors la positionner en mode croisement. Pour celà appuyez sur le BP Kreuzung situé sur les commandes de bas de table puis sur le BP sélection de la gare choisie. Le voyant Kreuzung s'allume. Au moment ou les 2 trains se croisent en gare, Kreuzung se désactive laissant la gare en mode automatique pure sans autorisation de croisement. Suite à ce qui précéde, lorsque 3 trains se croisent, il y en a donc 2 qui se suivent, une erreur schématique vous obligera dans certains cas à réenclencher le mode Kreuzung aprés la sortie du premier train de la gare.

Attention. Si une gare est en mode Kreuzung le premier train qui y accéde ne sera libéré qu'aprés croisement d'un autre ce qui n'est peut-être pas intentionnel. Lorsque 2 trains convergent vers une même gare et qu'elle n'est pas en mode Kreuzung, le premier arrivé en approche enclenche l'entrée et le second attend pour le croisement. Pour débloquer la situation il faut positionner la gare en mode Kreuzung.

2.3.2.Exemples en manuel

Si la gare est en mode Aut.Betrieb appuyez sur le bouton poussoir Betrieb Umsch. puis rapidement sur le bouton sélection de la gare considérée. Les voyants AutBetrieb et éventuellement Kreuzug s'éteignent alors que Fernbetrieb s'allume. Pour ce qui suit, il ne faut pas qu'un itinéraire ait été enclenché lors du mode automatique car la modification de statut de la gare ne modifie pas les commandes réalisées. Si l'on veut modifier la position de l'aiguille coté Thusis par exemple pressez le BP Weiche dans le cadre Seite Chur puis aussitôt sur le BP de sélection de la gare considérée. Le voyant d'aiguille clignote jusqu'à ce que le mouvement soit terminé et la position controlée. A noter le clignotement du voyant de gare à chaque commande concernant cette gare. Pour tracer l'itinéraire appuyez sur le BP Einfahrt (entrée) puis sur le BP de sélection. L'allumage des voyants de zones témoignent de l'enclenchement de l'itinéraire. Si le témoin de position du signal passe du rouge au vert, c'est que tout a bien fonctionné. L'ordre est le même pour une sortie.Tout celà est plus long à écrire qu'à faire lorsqu'on en a pris l'habitude.

Et si cela ne fonctionne pas. Vérifier que la gare est bien en mode manuel. Si l'itinéraire ne s'enclenche pas, c'est qu'il y a une incompatibilité -une commande de sens inverse par ex- qui l'empeche de s'établir. Le signal peut ne pas s'ouvrir (passer au vert) si le canton aval est occupé.

Attention. Pensez que si vous laissez une gare en mode manuel, les trains seront bloqués.

2.4.Situations conflictuelles

Fig 7. Situation de blocage

La barre verticale allumée en rouge signifie qu'aucun train ne peut être expédié de cette gare car les deux voies de la gare opposée sont occupées chacune par un train de même sens. On ne peut donc pas envoyer un train de sens inverse, celui-ci est donc bloqué en gare et la barre de blocage en signifie la raison. Suite à une erreur de schéma, il est toutefois possible de se retrouver comme dans le cas de la figure 7 qui n'est pas un montage mais une copie d'écran ou 3 train de même sens sont à la rencontre de 2 trains de sens inverse et les deux barres de blocages sont allumées. Si cela vous arrive et en attendant la modification du source, il faut redémarrer le programme.

Cette situation se produit souvent parceque l'on a laissé le programme fonctionner longtemps sans surveillance. Il est alors impossible de savoir quel est le sens normal des trains. Comme le montre la figure 8 ci-dessous, il est possible de connaitre le sens d'un train arrêté dans une gare en positionnant le curseur sur l'un des deux voyant de la zone de voie de gare occupée.

fig 8. Aide en positionnant le curseur du Mac sur un voyant de zone.

 


Acceuil