L'exploitation

Retour à la TdM


Une originalité : le système du bâton-pilote

Il s'agit là d'une technique de réglementation des circulations dont le but est d'éviter la collision de deux trains qui se seraient engagés sur une même section de voie unique entre deux gares.

A chaque section de ligne est associé un bâton-pilote en bois avec une plaque en cuivre portant le nom des deux gares qui l'encadrent. Lorsque le chef de train en possède le bâton, il peut alors engager son convoi sur la section gravée sur la plaque du bâton. Lorsque le train parvient à la section suivante, le chef de train rend le bâton-pilote qu'il possédait au chef de gare afin que celui-ci lui confie le bâton-pilote suivant, permettant ainsi l'engagement sur la section suivante.

Un train ne peut s'engager sur une section que muni du bâton-pilote; seuls les cas suivants autorisent une dérogation :

Ce système, pour rustique qu'il paraisse de prime abord, est d'une fiabilité exemplaire ; on ne déplore en plus d'un siècle d'exploitation qu'un seul accident grave en ligne, et encore fut-il le fait d'un conducteur engageant son train sans bâton-pilote !

Aujourd'hui encore, la sécurité des circulations du SGLM est assurée par le régime du bâton-pilote. Durant les mois de juin, juillet et août, le graphique de circulation montre trois à quatre allers et retours quotidiens au départ de chaque gare d'extrémité; les trains se croisent alors à La Motte-les-Bains où les mécaniciens s'échangent leurs bâtons-pilotes, et signent respectivement une autorisation de laissez-passer.

Tout le traffic est maintenant contrôlé par radio. Les mécaniciens communiquent par radio avec un dispatcher situé au bureau de contrôle de district.




Back to ERS
The European Railway Server
http://www.railfaneurope.net/lamure/french/exploit.html
Rail Modélisme Sud Isère